25 ans

11 et 12 avril 2026 au parc du cours à Épinal

la résidence de MATHILDE GRANGE

en 2025 et 2026

évènement

grenadine

Pour fêter les 25 ans de notre salon ,

 le zinc souhaitait ouvrir

une nouvelle perspective en proposant

une résidence à une jeune illustratrice .

 

Mathilde GRANGE

 

interviendra sur notre territoire

en octobre 2025 et en janvier 2026.

 

Sa résidence

 va permettre de promouvoir son travail,

de rencontrer des publics divers

et de consacrer du temps à son projet personnel .

 

 

© Stéphane Benchimol

« Dans le cadre de cette résidence, j’aimerais travailler sur un projet d’album illustré que je souhaiterais ensuite proposer à des maisons d’édition.

 

Le point de départ de cet album serait le conte « Le vieux chêne ou la mémoire de la forêt », conte imaginé à quatre mains avec Julia Grange, accompagnatrice en moyenne montagne et naturaliste.

 

Il s’agirait de donner corps à ce récit, en approfondissant le texte et en créant les images, pour proposer un album destiné à la  jeunesse. »

 

présentation d'un ouvrage de Mathilde grange

 

2 textes en vis-à-vis

 

C’EST QUOI CE BRUIT :

Un enfant, la nuit, qui entend ce qu’il ne devrait pas entendre, qui devine ce qu’il ne connaît pas, quel parent ne l’a pas craint, ne l’a pas vécu ? Mais une fois qu’il est trop tard, que le voile de l’alcôve a été soulevé, que répondre à des questions qui ne sont pas posées ? Une histoire d’amour.

 

 

 

CHUUUT... :

Un enfant, le jour, tombe amoureux. Quel événement, quelle aventure. Mais aussi, quel secret. Il le ressent si fort dans son cœur, dans son corps, qu’il veut le garder pour lui, malgré les regards et les questions. Ce qu’ils veulent tous les deux, ils sont bien d’accord, c’est le silence.

 

 

 

COUP DE COEUR dans la revue NVL de mars

Sélection KIBOOKIN SLPJ

 

 

 

PROJET CULTUREL

 

Ces différents ateliers ont pour but de développer l'expression par le biais des mots et des pratiques artistiques, de donner la possibilité de poursuivre de façon autonome les projets lancés en vue de favoriser la confiance en soi, donner l'envie de s'affirmer.

© Stéphane Benchimol

Intervention auprès de personnes âgées :

 

Dans le cadre de ces interventions, il sera proposé un atelier qui aura pour sujet « les mains et leur mémoire ». L’objectif sera de réveiller la mémoire des mains au travers d’ateliers ludiques, dans le but de raconter des morceaux de vie. Nous nous intéresserons à la mémoire des mains, à ce qu’elles ont fabriqué, développé, conçu, touché, caressé, ouvert, fermé (…) au sein de la vie de personnes. Les résident.es seront accompagné.es pour dessiner l’intérieur de leur main, comme-ci il s’agissait d’un portrait d’eux même, un extrait concentré de leur histoire de vie. Échanges, discussions, dessins avec différentes techniques.

© Stéphane Benchimol

Rencontre/échange à la BMI :

 

L’objectif de cette rencontre est une invitation à plonger dans l’univers de l’album en cours de création. L'illustratrice présentera le projet de la résidence et développera un petit atelier autour du thème de la forêt. Elle y présentera des recherches, des extraits visuels et sonores du projet de médiation « Bruisse Forêt ». Ce sera l’occasion de présenter le conte « Le grand chêne et la mémoire de la forêt », ainsi que des extraits des peintures qui sont réalisées au sein de cette sortie en forêt . Si le temps le permet, elle proposera un petit atelier de dessin afin de réfléchir ensemble aux deux notions visible/invisible dans le milieu sauvage.

 

Groupe collège :

 

L’objectif de cet atelier est d’inviter les élèves à développer leur imaginaire à partir d’une matière sonore, à tirer les fils de leur créativité. L’atelier se déploiera autour d’une banque sonore, récolte d’enregistrements réalisés en forêt ( vent, animaux, chants d’oiseaux, ruisseau, feuillage, pluie,…). À partir de ces écoutes, les élèves se plongeront dans la réalisation de paysages imaginaires ( peuplés d’animaux-chimères, d’être mystérieux). Nous nous appuierons sur les notions suivantes :

- Le monde végétal ( graines, fleurs, mousses…)

- Les insectes et autres petites bêtes

- Les oiseaux (chant, écologie, histoires drôles à leur sujet…)

- La vie invisible (ce qui se cache sous terre, sur et sous les écorces, dans la nuit…)

- Les grands animaux : traces et indices de vie et de passage- Les champignons – les Lichens- L’imaginaire du bestiaire (animaux chimères, insectes totems... )

 

© Stéphane Benchimol

Public RSA :

 

Cet atelier est une expérience de création collective. L’objectif est de développer les notions d’écoute, de rythme, et de plonger dans l’énergie si précieuse du collectif. Le premier temps sera rythmé par des exercices empruntés au théâtre (mouvements et déplacements dans l’espace, échange d’énergie, travaille sur le souffle et la respiration, …) afin de délier les corps. Puis les participant.es seront invitées à s’installer en public face à un grand format de papier afin de s’engager dans une peinture-mouvement-collective. L’idée ici est de se laisser entraîner par le rythme d’une musique et de peindre rapidement pour que seule l’énergie du geste guide la peinture. Le pinceau passera de main en main, et la réalisation en live fera l’objet d’une expérience de création-spectacle.

© Stéphane Benchimol

Centre social / Public allophone :

 

L’atelier se déploiera autour d’une banque sonore, récolte d’enregistrements réalisés en forêt (vent, animaux, chants d’oiseaux, ruisseau, feuillage, pluie,…). L’objectif de cet atelier est d’inviter les participant.es à développer leur imaginaire, et de plonger dans la réalisation de paysages imaginaires (peuplés d’animaux-chimères, d’être mystérieux...). Les objectifs et la trame de l’atelier seront proches de ceux proposés en collège, mais cette fois-en prenant en compte la dimension interculturelle du public, afin de permettre aux personnes allophones de faire le lien avec leur propre trajectoire (évocation d’autres forêts, d’autres chants d’oiseaux, d’autres bruits de la forêt).

© Stéphane Benchimol

© Stéphane Benchimol

École en milieu rural :

 

Au cours d’une demi-journée ou d’une journée complète, l’atelier se déploiera dans un espace naturel proche de l’école (forêt, parc, marais...). L’objectif de cet atelier et d’accompagner les élèves à développer un imaginaire foisonnant, et de laisser leur créativité se déplier au sein de ce milieu fascinant proche de chez eux. L’atelier sera rythmé par le récit d’anecdotes naturalistes, d’ateliers de peinture et d’expérimentations artistiques.

Rencontre ESAL :

 

Cette rencontre sera l’occasion pour l'illustratrice de partager avec les étudiant.es son expérience professionnelle
post-étude. Puis, dans un second temps, elle proposera un atelier de « création collective ». Le premier temps sera rythmé par des exercices empruntés au théâtre (mouvements et déplacements dans l’espace, échange d’énergie, exercice vocaux, …) afin de délier les corps.

Puis les participant.es seront invité.es à s’installer en public face à un grand format de papier afin de s’engager dans une peinture-mouvement. L’idée ici est de se laisser entraîner par le rythme d’une musique et de peindre rapidement pour que seule l’énergie du geste guide la peinture. Le pinceau passera de main en main, et la réalisation en live fera l’objet d’une expérience de création-spectacle.

 

 

© Stéphane Benchimol

 

 

 

Mathilde sera présente à ZINC GRENADINE 2026 ; des photos des différents ateliers seront exposées à cette occasion