18   ans

6 et 7 avril 2019 au port d'Épinal

Actus

École et bib'

Programme

Auteurs

Galerie

Histoire

baptistine mésange

Le rêve de Chan-Hui

Heyna Bé et Baptistine Mésange

Editions Cipango

 

Chan-Hui est un panda. Il rêve à tout ce qu’il pourrait faire s’il était un oiseau :

- s’approcher de l’astre solaire ?

- rendre jaloux les arcs-en-ciel ?

Oui mais en étant  oiseau, que faire lorsque la pluie tombera et que le vent soufflera ? Où trouver câlins et réconfort ? Finalement ce n’est pas si mal d’être un panda. Ce n’est pas si mal d’être soi. N’est-ce pas Chang-O ?

Une histoire poétique, où s’accepter passe par le fait de reconnaître ses limites, pour mieux apprécier ses qualités. Baptistine Mésange sublime avec douceur ce texte tout en poésie.

Coup de   coeur    de Claire

 

La toute petite voiture de Jeanne Marie Tibi et Baptistine Mésange Editions de Plaines en Vallées Le jouet préféré de Jeanne c’est une petite voiture rouge à laquelle il manque une roue. L’absence de cet élément ne l’empêche pas de faire plein de choses, au contraire ! Jeanne fait voyager sa voiture de la banquise au potager, du désert à l’océan. Ensemble, Jeanne et sa voiture vivent plein d’aventures. Le pouvoir de l’imagination ne connaît pas de limite, qu’il manque une roue à une voiture ou une jambe à une petite fille… Douceur, simplicité pour traiter du handicap à travers un texte tout doux et des illustrations pleines de délicatesse. Coup de cœur de Claire