22 ans

 15 et 16 avril 2023 au parc du chateau à Épinal

résidence

 

Un brin d'histoire

 En 1998, Clair Arthur, auteur, peintre et metteur en scène de théâtre et la romancière Jeanne Cressange, tous deux spinaliens, créent l'association "Droit au chapitre" et organisent "Le livre sur le Zinc", manifestation qui favorise la rencontre entre des écrivains et leurs lecteurs dans quelques cafés d'Epinal le temps d'un week-end. Quelques auteurs jeunesse invités lors de la troisième édition rencontrent un vif succès auprès du public.
De là nait l’idée de créer un Salon du Livre Jeunesse. L'association "Droit au chapitre" devient "Zinc Grenadine" et se consacre dorénavant à l'organisation d'un salon annuel dédié à la littérature jeunesse, lequel prendra une forme atypique et conviviale. 
Trois librairies L'arbre à confettis, La licorne et Panorama participent à l'aventure, remplacées aujourd’hui par Quai des mots et Le Moulin des lettres .
Fidèle à lui-même, Clair Arthur insuffle à la manifestation son univers fantaisiste et poétique. Pour lui, pas question d'investir une quelconque salle, le Zinc Grenadine ne peut camper que sous tente et les auteurs doivent être installés dans des canapés à hauteur d'enfants ! Déjà les couleurs emblématiques du Zinc hissent pavillon Place des Vosges: rouge, jaune et orange bien sûr ! 
Le public suit, les enfants et leurs parents sont au rendez-vous et après cinq années d'existence, le salon prend de l’ampleur en devenant régional et déménage au Port d'Epinal.
Clair Arthur réalise enfin son rêve de toujours : disposer d'un chapiteau de cirque !
Bientôt autour du chapiteau central fleuriront marabouts, tente caïdale, yourte et autres habitats nomades. Le soir, on se réchauffe autour des braséros. Sous le chapiteau apparaissent les voiles blancs, le grand lustre aux pampilles de cristal de Portieux et les fameuses caz'alires où seront installés les auteurs, toujours dans des canapés douillets. Au Zinc, on sert toujours les tartines légendaires aux pépites de chocolat et... la grenadine, bien sûr ! L'espace du Port permet de proposer un grand spectacle sous un deuxième chapiteau circulaire, avec une prédilection pour le cirque : cirque équestre avec les Pagnozzo, cirque contemporain avec la Compagnie des Enjoliveurs. 
Le "Théâtre des Amarelles" jouera quant à lui trois de ses productions mises en scène par Clair Arthur, avec entre autres "Parfum de sorcières", inspiré d'un album jeunesse publié par Clair et dont les facéties resteront dans les annales !

 

Rapidement, La BMI et la BDP deviennent des partenaires incontournables ainsi que l'Ecole supérieure d'Art d'Epinal dont les élèves viennent présenter leurs productions quand ils ne contribuent pas au décor extérieur du chapiteau. Philippe Roussel, chanteur fétiche des jeunes Vosgiens devient un fidèle de la manifestation et au fil des ans, les compagnies de théâtre locales, les collectifs de conteurs, apportent leur contribution en proposant de petites formes originales au jeune public. Peu à peu s’installe une belle synergie avec les associations et institutions locales – Education Nationale, Scènes Vosges, Sicovad, Smd, MAIF, Association Neurodon, FOL… 
  Dans cette joyeuse ambiance, Zinc Grenadine accueille depuis 2001 chaque année une vingtaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse et un éditeur. Des pointures comme Barroux, Alexis Ferrier, Pef, Marie-Sabine Roger, Zaü, Marcelino Truong, Fanny Joly, Marie Sellier, Frédéric Stehr, Laurence Gillot parmi tant d'autres sont venues rencontrer le jeune public vosgien. Et dorénavant, on se donne le mot dans le microcosme des auteurs-illustrateurs jeunesse: il fait bon venir à Zinc Grenadine ! 
D'autant qu'avant le salon, les auteurs sillonnent le département à la rencontre des enfants, des adolescents et de leurs enseignants au sein de leur classe et des bibliothèques et qu'au fil des ans, de vrais liens d'amitié se sont tissés.


 Au départ de Clair Arthur en 2011, Marie-Pierre Derexel prendra le relais en qualité de Présidente de l'Association suivie fin 2015 par un quatuor de co-Présidents et toute l'équipe, forte des belles aventures vécues s'engage avec son habituelle énergie à faire vivre le Zinc Grenadine en cultivant sa différence par rapport aux salons traditionnels. 
 Car Zinc Grenadine veut rester un salon chaleureux, à taille humaine, et conserver la poésie singulière qui est sa marque de fabrique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la littérature jeunesse. 


Les artisans du zinc !

prix vosegus

les prix sorcières

L'élaboration de l'édition à venir se peaufine au cours de réunions régulières tout au long de l'année.
Si au début, tout le monde faisait tout dans un joyeux bazar, peu à peu les tâches se sont réparties au sein du groupe. Et il n'en manque pas ! Recherche d'auteurs, contacts avec les écoles, répartition des auteurs dans les classes intéressées pour les accueillir, constitution des dossiers de subvention, contacts avec la presse, recherche d'animations, organisation des journées, montage et décoration des chapiteaux, accueil des auteurs et intervenants, etc...
En parallèle, décors, costumes et signalétique sont réalisés lors d'ateliers thématiques à partir essentiellement de matériaux de récupération.
Heureusement pendant la semaine précédant le salon, le réseau élargi de l'association vient prêter main forte et huile de coude à l'équipe.

   affiches du salon réalisées par                  d'illustres illustrateurs

vidéo 2019 Hugo Latorre
Animation image Hugo Latorre Musique originale: Henry Grillot à partir de l'affiche d'Amandine Piu

teaser

 salon

2019

vidéo en cours de restauration ...

Animation image Hugo Latorre Musique originale: Henry Grillot à partir de l'affiche 2020

teaser animé par par

Eloïse Rulquin

et mis en musique par Henry Grillot d'après l'affiche de Rémi Courgeon

reportage zinc grenadine 2022

19/20 Lorraine

 

 

 

vidéo en cours de restauration ....

Histoire

Actus

Auteurs

le prog

Galerie

à l'école à la bib