16 ans

1er et 2 avril 2017 au port d'Épinal

Actus

Auteurs

Programme

École et bib'

Galerie

Histoire

 gaëlle duhazé Chaton pâle et les insupportables petits messieurs Chaton Pâle vit tout seul dans sa maison à l’orée de la forêt. Il passe tout son temps à ranger et nettoyer sa maison, faire la cuisine et lire des livres plein d’aventures. Parfois, il aimerait sortir ou rendre visite à son amie Mouffette mais alors apparaissent des petits messieurs insupportables qui le dissuadent de quitter sa maison… Une histoire savoureuse dans ce très bel album sur le dépassement de l’angoisse et l’apprentissage de la confiance en soi. Un album qui emprunte aussi quelques codes à la BD et peut être tout à fait lu en première lecture comme un roman ! Le texte est plein d’humour et de simplicité. Les illustrations sont absolument superbes . Des images éclatantes et pleines de douceur au crayon et à l’aquarelle qui fourmillent de détails et qui offrent à l’album un final heureux et épanouissant pour Chaton Pâle qui en ressort grandi.
Mûres mûres Conte d’après Guo Ju-Jing Editions HongFei Cultures Yuanynan le petit panda roux se réjouit de la visite de sa grand-mère Naïnaï. Pour lui faire plaisir, il prend deux paniers pour aller lui cueillir de délicieuses mûres. Mais dans les mûriers sommeille She le serpent, qui n’aime pas être interrompu pendant qu’il dort ! Comment échapper au coup de dents du serpent ? La générosité de Yuanynan réussit à attendrir She à tel point que ce dernier permettra même au petit panda de garder les mûres pour les partager avec sa maman et Naïnaï. Un joli conte chinois sur l’amour de la famille et la générosité.
Petite, Gaëlle DUHAZÉ avait très peur du noir et dormait toujours la lumière allumée, parce qu'un fantôme habitait sous son lit. Et ne parlons pas des monstres qui vivaient dans son armoire ! En grandissant, elle a appris à apprivoiser les créatures étranges puis elle est devenue dessinatrice.