25 ans
les auteurs , autrices
les illustrateurs,
les illustratrices
les maisons d'éditions invitées
un peu
plus de zinc
BONINI Sandrine
Sandrine Bonini est auteure et illustratrice.
Elle a suivi une première formation à l’école des Beaux Arts à Rueil-Malmaison puis elle a été diplômée en cinéma d’animation aux Arts décoratifs de Paris.
Elle a travaillé pour le cinéma d'animation avant de se lancer dans l'illustration adulte et jeunesse. L’écriture est arrivée lorsqu'elle a publié son premier livre, "Secret" (2009), aux éditions Autrement. Elle a découvert le plaisir de raconter une histoire non seulement par l’image mais aussi avec les mots.
Sandrine Bonini a écrit et illustré de nombreux livres pour la jeunesse chez différends éditeurs, notamment une collection chez Autrement jeunesse, "Les petits costumes".
Elle travaille à Paris.
BRUN-ARNAUD Mickaël
Ancien psychologue, Mickaël Brun-Arnaud, alias Maître Renard, est fondateur et gérant de la librairie parisienne Le Renard Doré, en 2018.
Diplômé d'un master en psychologie à l'Université de Provence (2005-2010) et d'un DU en psychologie à l'Université de Paris (2014-2016), il a poursuivi ses études à l'Institut national de la formation des libraires (INFL) (2017).
Il a travaillé comme neuropsychologue et psychologue spécialisé en gérontologie de 2011 à 2018.
"Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe" (2022) est son premier roman jeunesse. Il a obtenu le Prix Babelio - Jeunesse 2022.
CHEDRU Delphine
Au sortir des Arts Décoratifs, après un passage par le graphisme, Delphine Chedru a choisi de s’orienter vers le livre pour enfants, dont le goût lui vient des Histoires comme ça de Kipling, que lui lisait sa grand-mère. Elle y trouve un terrain infini d’expérimentation pour ses compositions aux couleurs éclatantes.
Chez hélium, elle conçoit des albums-jeux d’observation tels La Petite bête qui monte (2011) ou 99 tomates et une patate (2020), et pour les plus grands, des aventures où le lecteur choisit son parcours de lecture comme la série de Chevalier courage et Princesse Attaque, aux inspirations iconographiques renouvelées.
À partir de 2016, elle initie une série de tout-cartons innovants destinés aux plus petits, avec des découpes ou des chemins matières, comme Paul a dit ! (2016, Prix Sorcières 2017 catégorie tout-petits), mais aussi Avion, bateau Caméléon (2019) où le petit lecteur suit le tracé des lettres avec son doigt.
Ses auteurs et autrices fétiches hélium sont le duo Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, ainsi qu’Olivia Cosneau dont elle trouve les livres très poétiques.
CORENBLIT Rachel
Rachel Corenblit est une romancière.
Elle a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après une formation universitaire en philosophie, elle enchaîne les petits boulots dans les écoles et les médiathèques avant de s’orienter vers l’enseignement en 1997.
Son premier roman, "Shalom Salam maintenant", est paru aux Editions du Rouergue en 2007. Au travers de destins mêlés, ce livre est la reconstitution sensible de plus d’un demi-siècle de conflits entre les peuples israélien et palestinien. Elle a publié une quinzaine de textes jeunesse, la plupart aux éditions du Rouergue.
Son premier roman en littérature générale "Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie" parait en avril 2015.
Elle est également l’auteure de pièces de théâtre pour enfants, "Le Prince Hip de réalité" (2007) et "L'aîné de mes soucis" (2010).
Chez Actes Sud junior, dans la collection "D'une seule voix", elle est l'auteure de "146298" (2015) et "À la dure" (2017).
COUSSEAU Alex
Alex Cousseau est un auteur de littérature jeunesse français.
Après des études d’arts plastiques et d’audiovisuel et des postes d’enseignant, Alex Cousseau s’est lancé dans l’écriture et a publié plusieurs albums à l'École des Loisirs dont son premier livre Les Trois Loups en 2002 et plusieurs textes aux éditions du Rouergue.
Il vit aujourd'hui près de Brest.
Après des études d’Arts plastiques à l’Université de Strasbourg, Dominique Ehrhard passe l’agrégation et enseigne la peinture pendant plusieurs années au Maroc. De retour en France, il participe aux activités du groupe CLAC à Nancy et conçoit plusieurs scénographies pour l’Ensemble Artistique d’Alsace. En 1986, il s’installe à Orléans où il partage son temps entre la peinture, l’enseignement, la création de jeux et l’illustration de livres. Ses œuvres sont présentées régulièrement dans de nombreuses galeries tant en France qu’à l’étranger. Il est notamment l’auteur de Je colorie… une série d’ouvrages à colorier sur différents thèmes historiques ou régionaux publiés par Ouest-France.
Après des études de lettres à la Sorbonne à Paris, Anne-Florence Lemasson enseigne en lycée à Besançon puis à Orléans où elle vit actuellement. Elle partage sa passion des livres avec Dominique Ehrhard. Ils imaginent et conçoivent ensemble leurs ouvrages dans un dialogue constant entre illustrations et textes dont Anne-Florence assure la rédaction.
GILLOT Laurence
Laurence Gillot habite à Nancy. Elle a un goût prononcé pour les farces et les confettis et mange trop de chocolat. Elle n’a jamais lu quand elle était enfant. Elle a commencé à lire énormément à 22 ans. Son cas rassure beaucoup de mamans et d’institutrices inquiètes. Avec son ordinateur portable, elle écrit n’importe où au gré de son humeur et surtout de la température extérieure (l’auteur est particulièrement frileuse).
Elle souhaite transmettre à travers tous ses livres un seul et même message, celui que la vie, malgré l’adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d’humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.
GRUNDMANN Emmanuelle
Petite, Emmanuelle Grundmann rêvait d’Amazonie, de singes et de plumes d’oiseaux pour pouvoir s’envoler au-dessus de la canopée. À 6 ans, elle décide de devenir ornithologue, finalement, elle sera primatologue en s'immergeant de longs mois dans la forêt de Bornéo pour suivre des orangs-outans. Diplômée en éthologie et en conservation des espèces, la vue de la forêt indonésienne brûlée, rasée, la décide à plonger finalement sa plume dans l'encre pour conter des histoires d'animaux, de forêts, d'Hommes. Partager sa fascination pour cette biodiversité, emporter au fil des mots les lecteurs dans des histoires pour les faire rêver, rire, réfléchir...
En parallèle, elle anime de nombreuses conférences sur ses sujets de prédilections et propose des ateliers pour enfants sur la nature et les animaux.
JADOUL Emile
Émile Jadoul est né à Avennes en Belgique. Depuis qu'il a quitté les l'école des Beaux-Arts, il vit à la campagne dans une petite maison au milieu des bois d'où sortent d'ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours ! Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs.
« C'est dans le creux de l'oreille que m'arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m'accompagne; alors je lui mets une écharpe pour qu'il ne prenne pas froid, parfois il la partage. Tiens, c'est le début d’une histoire ! »
©Théodore Bauthier, 2022
KAO Sandrine
Née en France et d'origine taïwanaise, je suis autrice-illustratrice de livres jeunesse depuis 2008. J'écris et j'illustre des albums (Émerveillements, Après les vagues, Rêveries, Grasset jeunesse), des bandes dessinées (Le Fil, Nathan), et j'écris également des romans jeunesse ou adolescents (Comme un oiseau dans les nuages, Syros).
Formée en métiers du livre (Paris X), en illustration à l'École supérieure d'art d'Épinal et en littérature de jeunesse (master de Cergy-Pontoise), j'ai été sélectionnée en 2017 parmi les 39 auteurs émergents européens en littérature de jeunesse (Aarhus 39), mon album Après les vagues (Grasset jeunesse, 2022) a reçu une mention spéciale au Bologna Ragazzi Award 2023 dans la catégorie Comics early reader, et Rêveries (Grasset jeunesse, 2024) le prix de Poésie pour la jeunesse Jean-Hugues Malineau 2024-25.
La culture asiatique nourrit profondément mon travail, visuellement mais aussi dans les thèmes que je peux aborder. J'essaie, dans mes ouvrages, de donner au quotidien une facette douce et poétique, d'ouvrir une porte sur l'autre et vers l'ailleurs.
Je travaille et réside actuellement en région parisienne, à Pantin.
LEFEVRE Clément
Clément Lefèvre a fait des études de graphisme à Paris et travaillé quelques années dans la communication. Le hasard et des rencontres le mènent petit à petit vers l'illustration qu'il a toujours pratiquée comme autodidacte. Il réalise son premier livre jeunesse en 2009 avec l'adaptation du texte "Le déserteur" de Boris Vian. Depuis, Clément travaille à plein temps comme Auteur-illustrateur de livres jeunesses et de Bandes dessinées pour de nombreux éditeurs comme Soleil, le Seuil jeunesse, Chocolat, Frimousse, Bayard, Djeco, cfsl ink... Il participe également à de nombreuses expositions pour des galeries françaises et étrangères.
MAGNAN Mathilde
Mathilde Magnan a reniflé l’air de Paris pendant 19 ans, puis trois ans d’air Bruxellois à faire de la BD (à l’Institut St Luc) l’ont amenés à adopter l’air des Cévennes qu’elle n’a plus quitté depuis 2006.
Toutes sortes d’animaux, insectes, plantes en tout genre peuplent ses dessins, réels ou imaginaires, les deux à la fois, parfois mélangés, souvent bien peignés, propre sur eux, enfin… presque… le tout assaisonné d’une petite dose d’humour !
Aussi bien pour les petits que pour les grands, c’est tout un monde de faune, flore et autres spécimens qu’elle explore en tout sens, au crayon gris ou de toutes les couleurs et qui nourrit sans cesse son travail d’illustratrice.
Tout un petit peuple pour faire de belles rencontres…
MAINCENT Karine
Je suis née au cœur de l’été. Dans mes valises, un diplôme des Beaux-arts de Nancy et d’Amiens et une escale au Bénin où je travaille deux années comme graphiste pour l'Institut français. Depuis, je partage mon temps entre direction artistique, illustrations acidulées et ateliers pour petits et grands, entre ma Lorraine natale et mon Ailleurs. Je vis à Nancy où je partage un atelier avec d’autres créatrices dans une rue portant le nom ensoleillé de Mon Désert.
MICHEL Nicolas
Nicolas Michel est romancier et journaliste. Rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, il écrit sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il est l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche chez Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel-Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre-Vialatte) et La Bleue. Avec le dessinateur Emmanuel Lepage, Nicolas Michel a réalisé deux carnets de voyage chez Casterman, Brésil et América. En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts). Ce roman à destination des adolescents (mais pas seulement) a obtenu le prix Saint-Exupéry 2017. Chez Talents Hauts également, il est l’auteur du roman Le chant noir des baleines (2018). Chez Magellan & Cie, il a réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin : L’abécémer (2018). Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, Nicolas Michel pratique avec assiduité la plongée en apnée.
MOURLEVAT Jean-Claude
Jean-Claude Mourlevat fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare... Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, "La Balafre". Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.
- Lauréat du Prix ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award) 2021 -
ROEDERER Charlotte
Charlotte Roederer est née à Villefranche-sur-Saône et habite Paris. Elle a suivi les cours de l'Ecole d'Arts appliqués de Lyon et ceux de l'école des arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice, affichiste et graphiste, elle crée également des jeux pour enfants.
En créant des livres pour la jeunesse, elle peut se replonger avec délice dans son univers favori: l'enfance. Pour la collection Chloé et Félix Touchatou, elle a puisé avec bonheur dans son expérience personnelle de maman. Chez Gallimard Jeunesse, elle a déjà illustré «L'école maternelle», «L'hôpital», «Les cinq sens» dans la collection Mes Premières Découvertes, ainsi que tous les titres de la série Mon premier livre-rébus.
SANVOISIN Eric
Éric Sanvoisin est tombé dans la Science-fiction quand il était petit. Il n'en est vraiment jamais sorti, même si son imaginaire a peu à peu glissé vers le Fantastique. Cependant, il ne déteste pas écrire, de temps à autre, quelques histoires réalistes, le matin, très tôt, quand tout le monde dort…
Ses nuits sont courtes et son existence assez mouvementée. Il exerce trois métiers à la fois : papa (il a 9 enfants), auteur pour la jeunesse (une quarantaine de romans à son actif) et bibliothécaire (le moins sérieux de ses trois métiers !). Il est donc papa vingt-quatre heures sur vingt-quatre, bibliothécaire 35 heures par semaine et auteur… quand il lui reste un peu de temps. Il ne se plaint pas car il sait n'avoir qu'une vie.
de la collection
30 ans !
SCOTTO Thomas
Thomas Scotto grandit au rythme des mots, aux rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Après avoir écourté de (longues) études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire…
Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !
Un premier livre sort en 1998.
Aujourd’hui :
– Peut-être chocolatier pour faire pousser d’immenses forêts noires où se perdre un peu.
– Chanteur (en français) avec parfois des grognements ou des caresses de mots dans la voix.
– Doubleur de dessins animés pour être 1000 (et une) personnes à la fois.
– Photographe parce que les yeux sont curieux.
Ou chauffeur d’une voiture chaude qui conduirait les gens n’importe où (si c’est demandé gentiment!).
Vraiment, il ne sait pas encore ce qu’il fera plus tard…
« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »
Photo © Cathy Ytak
STRICKLER Benjamin
Benjamin Strickler est illustrateur depuis 2007. Passé par Saint Luc Bruxelles, il a depuis illustré des dizaines de livres jeunesses, romans, albums et documentaires, pour des maisons d'édition telles que Milan, Bayard, Gulf Stream ou encore Flammarion. Il vit aujourd’hui à Strasbourg, où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques.